La responsabilité de la société de prendre soin des personnes âgées
Les problèmes des personnes âgées sont devenus plus prononcés aujourd’hui qu’auparavant. C’est pourquoi tous les pays développés et en développement devraient prendre diverses mesures sociales, législatives et sociales pour protéger les intérêts des personnes âgées. Voyons la responsabilité de la société dans la prise en charge des personnes âgées.
La responsabilité de la famille
Le gouvernement français encourage les familles à garder le contact avec leurs proches âgés. En droit français, les héritiers en ligne directe sont tenus de couvrir les charges des parents âgés qui n’ont pas les moyens de subvenir à leurs besoins. L’article 207 du Code civil dit que les enfants sont tenus d’honorer et de respecter leurs parents, de leur verser une allocation et de leur fournir ou de financer un logement.
La responsabilité de l’état
L’État a attribué de façon différente à l’individu et à sa famille ou à la collectivité la responsabilité des soins et du soutien aux personnes âgées. Selon le rapport de l’Etat sur l’allongement de la durée de vie, le coût des soins aux personnes âgées en France était estimé en 2010 à 34 milliards d’euros, dont 77% étaient pris en charge par le secteur public.
Comment assumer votre responsabilité pour les personnes âgées ?
Pour les soins aux personnes âgées, les professionnels de la santé conseillent un dépistage précoce et un soutien approprié lorsqu’elles ne sont pas encore dans une situation de dépendance aiguë. Deuxièmement, la priorité doit être accordée aux services d’intervention et de soutien à domicile, sans hébergement à plein temps ni hospitalisation à domicile.
Bref, la prise en charge des personnes âgées est une responsabilité qui concerne tout le monde.