Affaiblissement de la vue : le secret dévoilé
Tout le monde naît avec une vue correcte et saine hormis les rares cas d’hérédités et de complications génétiques. Avec l’âge, cependant, les troubles de la vision arrivent. La dégénérescence maculaire, de la cataracte ou du glaucome sont des exemples de problèmes oculaires fréquents.
Il y a quelques années de cela, la presbytie survenait dans notre société vers l’âge de 48 ans ou plus. Aujourd’hui, un jeune de 30 ans peut déjà se plaindre de cette pathologie. Cette dégénérescence des yeux commence ainsi de plus en plus tôt. Pourtant, les indigènes d’Amazonie et de la Chine, vivant dans les zones reculées, en plein nature porte rarement de verre de correction. Mieux encore, les personnes âgées du village de Quang Xi arrivent à voir très nettement à 100 ans et plus.
Par ces simples faits, une question arrive en tête. Quel est alors le secret de l’affaiblissement de la vue. Autrement dit, pourquoi nous, vivant dans une société moderne subissons un vieillissement accéléré des yeux ?
La santé oculaire dépend en effet de plusieurs paramètres : hygiène de vie, santé psychologique et émotionnels, environnement et de facteur climatique entre autres. Une violation de ces paramètres justifie l’affaiblissement de vue à un rythme exponentiel. Voici les causes ou le secret de l’affaiblissement de la vue.
Le manque de clignement des yeux
Dans une minute, nos paupières sont censées cligner entre 10 et 20 fois. Cela s’ajoute lorsque nos yeux se sentent en danger et se ferment en guise de protection. Avec nos habitudes de vies modernes, à l’école et au bureau, les paupières se figent et manquent de clignement. Cette situation, prolongée, active pourtant, l’affaiblissement précoce de la vue.
Le manque de clignement des yeux favorise la dégénérescence du pigment capteur de lumière.
Dès notre plus jeune âge, en commençant l’école, nous sommes formés à rester concentrés sur un point précis. Il faut regarder au tableau pour comprendre les explications de leçon ou de fixer les étapes effectuées par la maîtresse pour réaliser un travail manuel par exemple. Et nous nous accommodons cette habitude jusque dans nos professions respectives. Pourtant, en regardant de manière prolongée la même chose, les yeux manquent de cillement. Ce petit geste de clignement des yeux joue en effet un rôle très important. Il active, la régénération de notre pourpre rétinienne, le pigment permettant à nos yeux de capter la lumière. Ce pigment se décompose sous la lumière et a besoin d’une infime obscurité pour se recomposer. Un clignement de nos cils permet cette régénérescence.
Le manque de clignement des yeux diminue le film lacrymal nettoyeur et protecteur des yeux.
Le cillement aide aussi notre paupière à étaler le film lacrymal sur l’ensemble de nos yeux. Ce film joue un rôle de protection, car il protège la cornée contre le vent et les poussières. Si des débris ou corps étranger arrivent toutefois à faire éruption à l’un de notre œil, le film aide nos yeux à les éliminer. Il assure aussi une égalisation de la surface oculaire. Autrement dit, il joue un rôle important dans l’astigmatisme. Moins nous cillons, moins nous produisons de film lacrymal.
Une mauvaise hygiène de vie
Fumer est déconseillé pour avoir une bonne santé générale. Le secret de l‘affaiblissement de la vue le confirme. Le tabac contient en effet des composants chimiques. En fumant, nos poumons absorbent ces produits nocifs et les transportent dans notre sang jusqu’à atteindre nos yeux. De cette manière, il y a augmentation des radicaux libres au niveau de nos cristallins entrainant une accélération rapide de notre vieillissement oculaire. Il cause ainsi l’ischémie rétinienne, la cataracte précoce ou encore la DMLA. Mais la fumée impacte aussi directement notre œil, car la fumée monte directement pour irriter et dessécher nos yeux.
Une mauvaise alimentation
L’alimentation joue aussi une importance cruciale dans notre santé oculaire. Boire suffisamment d’eau diminue le risque de dessèchement des yeux et avoir une alimentation saine et équilibrée apporte la santé au cristallin et cornée. Les aliments en boite, contenant des conservateurs chimiques sont à bannir pour éviter un affaiblissement précoce de la vue.
Un excès d’écran
Passer des heures devant un écran d’ordinateur ou devant la télévision mène à une tension oculaire permanente. Cet état, prolongé des yeux, maintient en effet, les muscles de nos cils tendus. Cela mène à la longue à des troubles visuels comme la myopie entre autres. En plus, fixer l’écran en jouant à des jeux vidéo, en regardant un film ou en travaillant pendant des heures conduit à un abaissement de l’acuité visuelle. En effet, notre œil dispose d’un mécanisme naturel d’accommodation permettant de voir de près et de loin sans difficulté. Toutefois, par la fixation continue de l’écran, pendant une période répétée, nos yeux perdent cette facilité d’adaptation. Ils regardent pendant plusieurs heures un écran situé à la même distance et nécessitant dans la majorité des cas, une concentration particulière joue aux défaveurs de nos yeux. Les effets d’excès se manifestent par de la rougeur des yeux, par des picotements, des clignements involontaires des paupières et des larmoiements. Faire une pause de temps à autre lorsque nous sommes obligées de rester longtemps derrière notre écran, contribue à limiter la vieillesse rapide de nos yeux.
L’usage excessif de lumière artificielle
La lumière naturelle du jour est le moment idéal pour une lecture. Sous une lampe, nos yeux font plus d’effort et consomment jusqu’à 3 plus d’énergie que pendant le jour. C’est encore pire de lire sur un écran d’ordinateur ou sur une tablette, car nos yeux travaillent 10 fois plus. S’il est obligatoire de lire ou de regarder les écrans dans la soirée, sans lumière naturelle, le mieux est de les regarder dans le noir.
Manque d’espace utile pour une stimulation visuelle correcte
Nos yeux ont besoin d’une variété de visuels pour une bonne stimulation. Une richesse de l’environnement, avec de grands espaces est ainsi bénéfique à la perception. Le défaut d’étendue de la ville limite ainsi notre stimulation visuelle. Il faut aussi noter que nos yeux se relaxent en regardant loin.
Autres facteurs
Mise à part ces éléments, les conditions climatiques apportent aussi leurs lots au secret de l’affaiblissement de la vue. Le froid des vents entraîne par exemple une plus grande sécrétion de larmes, un œdème de la conjonctive et un gonflement de la paupière. Au contraire, un vent chaud peut mener à une photophobie, à une congestion de la conjonctive ou encore à des sensations de brûlure oculaire.
Un excès d’émotion de tristesse, de joie, d’amour, de haine, de peur ou de désir apporte aussi une perturbation de l’irrigation du sang dans les yeux, mais impacte aussi l’énergie oculaire.