Le tour de la maladie d’Alzheimer pour une identification efficace.

« La maladie d’Alzheimer », rien que le fait d’entendre ce nom fait frissonner plus d’un. Personne n’a envie de perdre ni sa mémoire ni son autonomie. Qu’en est-il exactement de cette maladie ? Quelles en sont les causes ? Comment pouvons-nous l’identifier ? Quels traitements ? Autant de questions auxquelles nous allons apporter des réponses dans l’article qui suit.

La maladie d’Alzheimer : de quoi s’agit-il au juste ?

La maladie d’Alzheimer est une maladie cérébrale caractérisée par une perte de certaines fonctions du cerveau. C’est une pathologie neurodégénérative engendrant progressivement la mort neuronale. Le malade perd peu à peu sa mémoire et ne pourra plus s’adonner aux diverses activités de son quotidien. Cette maladie se caractérise par deux types de lésions :

  • Les plaques amyloïdes : il s’agit en fait de dépôts extraneuronaux de protéine béta-amyloïde. Elles ont un effet toxique sur les cellules nerveuses.
  • La protéine tau qui est un composant naturel du cerveau, subit une modification au cours de la maladie d’Alzheimer. Cela provoque la dégénérescence neuro fibrillaire, le disfonctionnement et la mort des neurones.

La maladie d’Alzheimer : qui sont les plus touchés ?

La maladie d’Alzheimer affecte en général les personnes âgées de plus de 80 ans. En France, près de 15 %, des personnes de cette tranche d’âge sont concernées. Toutefois, cette pathologie peut se déclarer bien assez tôt. Actuellement, 33 000 malades sont âgés de moins de 60 ans. Au-delà des 65 ans, le nombre de femmes touchées est le double de celui des hommes.

En France, en 2015, les patients comptaient 900 000. Les nouveaux cas recensés annuellement remontent à 225 000. Il est estimé qu’en 2020, la maladie d’Alzheimer affectera le quotidien de 3 millions de personnes. À l’échelle mondiale, plus de 35,6 millions d’individus sont affectés par cette pathologie. Tous les ans, 7,7 millions de nouveaux cas apparaissent.

La maladie d’Alzheimer : quels en sont les facteurs déclencheurs ?

Les deux facteurs de risque confirmés jusqu’alors sont les prédispositions génétiques et l’âge. C’est dans les années 1990 que les scientifiques ont pu identifier les gênes liés au déclenchement de la maladie. D’autres facteurs probables sont étudiés actuellement. La sédentarité, une mauvaise hygiène de vie et d’alimentation sont pointées du doigt. En effet, elles favorisent les maladies et les troubles cardiovasculaires. Ces problèmes facilitent l’apparition de la maladie d’Alzheimer. 

Certains polluants seraient impliqués dans le développement de cette maladie neurodégénérative. Les pesticides figurent également dans la liste des suspects. Déjà accusés étant une des causes de la maladie de Parkinson, ils auraient aussi un lien avec la maladie d’Alzheimer. Toutefois, les scientifiques ne se sont pas encore prononcés à ce sujet.

La maladie d’Alzheimer : quels sont les signes d’alerte ?

Il est dans les habitudes de relier la maladie d’Alzheimer aux troubles et à la perte de la mémoire. Cependant, ces signes ne sont pas toujours symptomatiques de cette maladie. Seul un médecin est en mesure d’établir un diagnostic. Il y a quand même quelques signes d’alerte :

  • Des difficultés à réaliser des activités courantes et familières (remplir un formulaire, faire les courses, etc.) 
  • Une désorientation dans le temps et dans l’espace 
  • Une incapacité à raisonner et à juger correctement
  • La perte d’objets 
  • L’oubli d’événements récents 
  • Une aphasie (difficulté à trouver ses mots, oubli de mots courants) 
  • Une apraxie (difficulté à effectuer certains mouvements) 
  • Un changement d’humeur, de personnalité et/ou de comportement 
  • Des difficultés à faire des projets et un manque de motivation 
  • Des troubles du sommeil

Ces symptômes doivent conduire à une consultation médicale. Par la suite, il revient au médecin traitant d’orienter le patient vers une consultation spécialisée. Ces troubles cognitifs progressent et s’aggravent peu à peu. Néanmoins, l’évolution de la maladie diffère d’un patient à un autre. Ces symptômes apparaissent tardivement chez des personnes ayant des activités cérébrales stimulantes et importantes.

La maladie d’Alzheimer : diagnostic et préventions.

Le dépistage de la maladie d’Alzheimer est encore impossible. Mais un diagnostic précoce, dès l’apparition des premiers symptômes, permettra de se préparer. Plusieurs types d’examens sont au menu. Ils seront effectués en vue de supprimer tout autre diagnostic. Par ailleurs, un suivi de la progression des symptômes est indispensable pour la confirmation du diagnostic.

Les seules préventions envisageables concernent les facteurs environnementaux. Aussi, il faut adopter une hygiène de vie soignée :

  • Le tabagisme à réduire ou tout simplement à éviter ;
  • Une activité physique au quotidien ;
  • Une alimentation bien équilibrée.

À cette liste, s’ajoute le contrôle des problèmes cardiovasculaires. Prendre soin de son cœur contribue aussi à prévenir de la maladie d’Alzheimer.

Image par Gerd Altmann de Pixabay

La maladie d’Alzheimer : quels sont les traitements ?

Le traitement médicamenteux en vue d’une guérison de la maladie d’Alzheimer n’existe pas encore. Les traitements administrés actuellement (inhibiteurs de l’Acétylcholine estérase) ne sont pas très efficaces. De plus, des effets indésirables peuvent survenir et s’aggraver avec un traitement prolongé.

Face à cette situation, des propositions de traitements non-médicamenteux abondent (luminothérapie, danse, musique, remédiation cognitive, etc.). Il est toutefois difficile de mesurer leur efficacité. 

D’autres moyens sont aussi avancés pour apporter des soins aux patients. Il y a, entre autres, le recours à l’orthophonie. L’orthophoniste interviendra au niveau de la communication du patient avec autrui. L’Assurance maladie prendra en charge 12 à 15 séances. Un renouvellement des séances est possible si le malade répond encore aux critères. En outre, une éducation thérapeutique sera bénéfique pour le malade, surtout au début de la maladie. Cela a pour objectif de l’aider à être le plus indépendant possible.

Les aides et prises en charge des personnes concernées par cette maladie 

Les aides et prises en charge des patients débutent avec l’annonce de la maladie. Elle doit être faite explicitement au patient par le médecin qui a posé le diagnostic. Il s’agit d’une demande des proches, mais également d’une recommandation émanant des autorités sanitaires. Par la suite, il y aura des propositions de soins mis en place en fonction des besoins du patient : Plan Personnalisé de Santé.

Un certain nombre d’initiatives (vacances, activités sociales aidé/aidant, garde de nuit, etc.) sont aussi proposées à l’égard des aidants. Ils en ont besoin, car la maladie d’Alzheimer est une maladie difficile à surmonter autant pour le malade que pour ses proches.


Sources :
https://www.sante-sur-le-net.com/maladies/neurologie/maladie-alzheimer/
https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-neurodegeneratives/article/la-maladie-d-alzheimer
https://www.capretraite.fr/prevenir-dependance/maladie-d-alzheimer/la-maladie-d-alzheimer/
https://alzheimer-recherche.org/la-maladie-alzheimer/quest-maladie-dalzheimer/definition-et-chiffres/
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2015/12/11/24396-maladies-degeneratives-pourquoi-leur-nombre-augmente

Les symptômes de la maladie d’Alzheimer et les symptômes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *